Libye: le gouvernement reconnu réticent face à l'opération navale européenne

En proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices
En proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le futur gouvernement libyen d'union nationale attendu dans les prochaines semaines s'attaquera à la "crise humanitaire" causée par le passage par son territoire de migrants prenant la direction de l'Europe en franchissant la Méditerranée au péril de leur vie, a affirmé jeudi le vice-Premier ministre du gouvernement reconnu par la communauté internationale, celui de Tobrouk, Abdul Salam el Badri.

Il s'est toutefois montré réticent face à une intervention dans les eaux territoriales libyennes des bâtiments de l'opération navale européenne (EU NavFor Med) destinée à combattre les trafics de migrants en allant jusqu'à couler les embarcations utilisées par les passeurs.

Négociations sur l'immigration

"La question de l'immigration sera une priorité" pour le gouvernement d'union nationale, dont la formation fait l'objet de négociations sous l'égide de l'émissaire de l'ONU, Bernardino Leon, a assuré Abdul Salam el Badri à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders.

En proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices. Le pays compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir, l'un basé à Tripoli, sous la coupe d'une coalition de milices notamment islamistes, Fajr Libya, et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.

Les passeurs prospèrent en Libye à la faveur du chaos qui y règne.

L'opération navale européenne, "ce n'est pas la solution, cela rendra les choses pires", a déclaré jeudi le vice-Premier ministre libyen. "Nous serions d'accord (d'autoriser les navires européens à opérer dans nos eaux territoriales) si on les (migrants) renvoyait dans leur pays", a-t-il expliqué.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK