Libye: le Conseil National de Transition passe la main aux élus

Le Conseil National de Transition passe la main aux élus
Le Conseil National de Transition passe la main aux élus - © MAHMUD TURKIA (AFP)

C'est désormais le Parlement élu il y a un mois qui prend provisoirement les rênes du pouvoir. Le conseil national de transition présidé par Moustafa Abdel Jalil s'efface, un an après la chute de Tripoli.

Un seul incident, presque inaperçu lors de cette cérémonie: les organisateurs ont fait remplacer la jeune femme non voilée qui assurait la présentation de la soirée.

C'est la première transition pacifique, après 40 années de règne sans partage de Mouammar Kadhafi. La cérémonie s'est déroulée mercredi soir, après la rupture du jeûne du ramadan dans un grand hôtel de Tripoli. D'importantes mesures de sécurité avaient été prises car la tension reste vive dans plusieurs régions du pays, à Benghazi ou le siège de la Croix-Rouge  a été attaqué et même, il y a quelques jours, à Tripoli, lorsqu'un attentat à la voiture piégée  s'est produit près des bureaux de la police militaire.

Dans son discours de passation des pouvoirs Le chef du CNT, Moustafa Abdel Jalil, a d'ailleurs reconnu les défaillances du pouvoir de transition en matière de sécurité.

Moustafa Abdel Jalil va prendre sa retraite. Le Congrès général national - une assemblée de 200 députés - doit choisir d'ici deux semaines les membres du nouveau gouvernement. Un groupe de 60 députés, 20 pour chacune des trois grandes régions aura à rédiger la nouvelle Constitution et, dans un an, de nouvelles élections devraient être organisées.

Tel est le calendrier. Mais l'équilibre des forces politiques est assez flou: la coalition libérale de Moustafa Abdel Jalil compte 39 députés, les Frères Musulmans constituent la deuxième force avec 17 sièges, ce qui veut dire que l'écrasante majorité des nouveaux parlementaires n'a pas d'étiquette définie. La vie politique sera agitée, elle va s'inventer dans la Libye démocratique post Kadhafi.

Françoise Nice

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK