Libye: les quatre employés de la CPI libérés sont arrivés aux Pays-Bas

Les quatre employés de la Cour pénale internationale (CPI) détenus en Libye après une visite à Seif al-Islam Kadhafi ont été libérés lundi, a annoncé Ajmi al-Atiri, commandant de la brigade qui détient à Zenten (ouest) le fils de l'ancien homme fort du pays.

"Les quatre membres (de la délégation de la CPI) ont été libérés", a déclaré Ajmi al-Atiri lors d'une conférence de presse à Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, peu après l'arrivée sur place du président de la CPI, le Sud-coréen Sang-Hyun Song.

Le porte-parole de la CPI Fadi el-Abdallah avait auparavant annoncé la visite de Sang-Hyun Song, ajoutant que "la Cour s'attend à la libération des quatre détenus lundi".

Le représentant de la Libye à la CPI, Ahmed Jehani, avait confirmé l'imminence de la libération de l'équipe, composée d'une avocate australienne, Melinda Taylor, une interprète et deux greffiers.

"Si le président de la CPI arrive aujourd'hui (comme prévu NDLR), c'est sûr qu'ils seront libérés aujourd'hui", avait déclaré Ahmed Jehani à l'AFP avant son arrivée.

"Le transfert de l'équipe de Zenten à Tripoli doit se dérouler pendant la journée, pour des raisons de sécurité", a-t-il ajouté.

L'équipe de la CPI est incarcérée depuis le 7 juin à Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli), où elle s'était rendue pour rencontrer Seif al-Islam, qui est détenu par une brigade d'anciens rebelles de Zenten, afin de préparer sa défense devant la CPI. Tripoli les accuse d'avoir porté atteinte à la "sécurité nationale libyenne".

Le porte-parole de la Cour a réaffirmé que la CPI mènerait sa propre enquête sur les agissements présumés de Melinda Taylor, la co-conseillère désignée par la Cour pour représenter Seif al-Islam.

Seif al-Islam Kadhafi fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI pour des crimes contre l'humanité commis pendant la révolte qui a provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

AFP

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK