Libye: la rébellion annonce la mort de Khamis Kadhafi

Khamis Kadhafi à la télévision
Khamis Kadhafi à la télévision - © Images d'archives

Un des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis, dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises depuis le début du conflit sans jamais être confirmée, a été tué à environ 80 kilomètres au sud de Tripoli et enterré, a déclaré lundi à l'AFP le gouvernement rebelle.

"Un des leaders rebelles m'a confirmé que Khamis avait été tué quelque part près de Tarhouna, à environ 80 kilomètres au sud de Tripoli", a déclaré le ministre de la Justice Mohamed Allegi.

"Il a peut-être été tué pendant une bataille. Le leader rebelle m'a dit qu'il avait été enterré", a-t-il ajouté.

Les rebelles avaient indiqué dimanche que Khamis Kadhafi pourrait avoir été tué samedi lors d'un accrochage avec des pro-Kadhafi.

Plus jeune fils du leader, âgé de 28 ans, Khamis Kadhafi commandait l'une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles à l'ancien dirigeant libyen.

Début août, les rebelles avaient annoncé sa mort dans un raid mené par l'Otan sur la ville de Zliten, à 150 kilomètres à l'est de Tripoli. L'information avait été immédiatement démentie par le régime, qui avait diffusé par la suite à la télévision d'Etat des images de Khamis rendant visite à des blessés dans un hôpital.

Belga
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK