Libye: l'aéroport international de Benghazi rouvre après trois ans de guerre

Libye: l'aéroport international de Benghazi rouvre après trois ans de guerre
Libye: l'aéroport international de Benghazi rouvre après trois ans de guerre - © ODD ANDERSEN - AFP

L'aéroport international de Benghazi a rouvert samedi ses lignes commerciales, sous forte protection, après une fermeture de trois ans de guerre dans cette région de l'est de la Libye.

Les premiers avions à décoller de l'aéroport Benina ont pris la direction de la capitale Tripoli, d'Amman (Jordanie) et de Koufra, au sud-est de la Libye. D'autres vols étaient prévus vers Tunis, Istanbul et Alexandrie. Les compagnies aériennes opérationnelles étaient des compagnies d'État telles que Libyan Airlines et Afriqiyah Airways.

L'aéroport avait déjà été réutilisé ces derniers mois pour des vols militaires ou de fret.

L'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, avait annoncé plus tôt dans le mois "la libération totale" de Benghazi, trois ans après avoir lancé une opération militaire pour reprendre ce bastion de la révolution libyenne de 2011 tombé aux mains des djihadistes.

Le maréchal Haftar conteste la légitimité du gouvernement d'entente nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale et installé à Tripoli. Cet ancien dignitaire du régime Kadhafi, qui a aussi vécu aux Etats-Unis, est accusé par ses rivaux, en particulier les puissantes milices de Misrata (ouest), de vouloir instaurer un régime militaire en Libye.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir