Libye: l'aéroport de Benghazi bloqué par des pèlerins oubliés pour la Mecque

Des pèlerins bloquent un avion à Benghazi
3 images
Des pèlerins bloquent un avion à Benghazi - © ABDULLAH DOMA (AFP)

Quelque 120 pèlerins de Benghazi furieux ont bloqué mercredi soir la piste de l'aéroport pour protester contre l'absence de l'avion qui devait les transporter à La Mecque pour le pèlerinage annuel musulman.

Après avoir attendu leur avion en provenance d'Arabie saoudite pendant 18 heures, les pèlerins, hommes et femmes, ont envahi la piste aux cris de "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), empêchant le décollage d'un vol en partance pour Tripoli, selon un journaliste de l'AFP.

"Cela fait quatre jours que j'emmène ma mère à l'aéroport et que je la ramène à la maison. Aujourd'hui les responsables de l'aéroport ont dit que l'avion arrivait, mais il n'est toujours pas là", a expliqué Walid al-Leyas, un habitant de Benghazi.

"Nous attendons depuis 05h00 ce matin que cet avion arrive et il n'y a pas de nouvelles. Personne ne nous dit ce qui se passe", a dénoncé Hafed al-Jilali, coordinateur des pèlerins du hadj à Benghazi.

AFP
Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK