Libye: dispersion et disparition, l'entourage de M. Kadhafi rétrécit

Destruction d'une effigie de Mouammar Kadhafi
Destruction d'une effigie de Mouammar Kadhafi - © CIRO FUSCO (archives EPA)

Alors que Mouammar Kadhafi reste introuvable, la rébellion libyenne a annoncé la mort d'un de ses fils, Khamis. Parallèlement, une partie de sa famille s'est réfugiée en Algérie.

Les autorités algériennes ont annoncé l'arrivée, lundi matin, sur leur territoire, de l'épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, de sa fille Aïcha, et de ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants.

Les rebelles ont demandé leur extradition à Alger. Les relations entre les rebelles libyens et l'Algérie sont tendues. Alger ne reconnaît toujours pas le CNT. Dans ce contexte, le président du CNT, le Conseil National de Transition a rencontré, lundi, le chef de la diplomatie algérienne

Alors qu'une partie de la famille de Kadhafi est en fuite, les rebelles libyens ont confirmé, lundi, la mort d'un des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis. Agé de 28 ans, il commandait l'une des brigades réputées les plus dures des forces fidèles à l'ex-dirigeant libyen.

La traque de Mouammar Kadhafi continue

Mouammar Kadhafi est toujours introuvable plus d'une semaine après la chute de Tripoli. L'ex-homme fort de la Libye pourrait se trouver à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid, avec ses fils Saadi et Saïf al-islam. C'est ce qu'a indiqué l'agence de presse italienne Ansa. Sur le terrain, les rebelles avancent difficilement vers Syrte, le dernier bastion de Mouammar Kadhafi, qui est né dans cette région. La situation à Tripoli est plus calme.

Au niveau militaire, la coalition internationale entend maintenir ses efforts. L'état-major des forces de la coalition, réuni lundi à Doha, a reconnu que la guerre n'était pas finie contre le gouvernement libyen. Lors de cette même réunion, le président du Conseil National de Transition libyen, a affirmé que le colonel Kadhafi représentait toujours "un danger".

 

Nicolas Willems

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK