Libye: des combats meurtriers secouent la ville de Bani Walid

Un véhicule équipé de défense anti-aérienne à Misrata
2 images
Un véhicule équipé de défense anti-aérienne à Misrata - © GIANLUIGI GUERCIA (AFP)

Des violents combats ont secoué mercredi Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles au dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, alors que le siège autour de la ville avait été en partie levé.

Des informations contradictoires ont circulé sur le nombre de victimes de ces heurts entre combattants de Bani Walid --une ville que d'anciens rebelles accusent d'abriter des loyalistes de l'ancien régime-- et membres de milices composées d'ex-rebelles venus de Misrata.

Un commandant militaire à Bani Walid a affirmé qu'un combattant avait été tué, tandis qu'un responsable local assurait que le bilan avait atteint dix morts.

Selon lui, les heurts ont débuté tôt le matin et se sont concentrés dans la vallée de Mardoum, à 10 kilomètres à l'est de Bani Walid, l'une des dernières villes tombées aux mains des rebelles lors de la révolte qui a renversé le régime du colonel Kadhafi en 2011.

Des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été autorisés à entrer dans la ville pour la première fois depuis que les forces gouvernementales et des groupes armés venus de Misrata l'avaient encerclée.

La porte-parole du CICR a confirmé cette visite. "Nous avons apporté une aide médicale à l'hôpital de Bani Walid et à une polyclinique", a-t-elle dit sans toutefois fournir de bilan.

La menace d'un assaut pesait depuis plusieurs semaines sur Bani Walid à la suite de la mort d'un ex-rebelle de Misrata, Omran Ben Chaabane, 22 ans, enlevé et torturé dans la ville.

Ce décès a exacerbé les tensions entre Misrata et Bani Walid, villes voisines et rivales historiques, qui ont choisi des camps opposés lors du conflit l'an dernier.

Amnesty International avait tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière, affirmant que les efforts déployés pour arrêter les meurtriers ou libérer d'autres otages à Bani Walid tendaient à se transformer en un siège de la ville.

Belga

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h