Levée de l'alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, pas de dégâts

Alerte au tsunami après un séisme de 7,5 au large de la Nouvelle-Calédonie
Alerte au tsunami après un séisme de 7,5 au large de la Nouvelle-Calédonie - © Tous droits réservés

L'alerte au tsunami a été levée mercredi en Nouvelle-Calédonie, où des vagues mesurant au maximum deux mètres ont été observées, sans provoquer de dégâts, ni de victimes, a indiqué la sécurité civile.

"Les observations et les relevés de terrain confirment que l'intensité du tsunami est en forte diminution et qu'il ne présente plus de risque majeur pour la population", a annoncé la sécurité civile, précisant que l'alerte était levée à 18h20 (heure locale).

Éric Backès, directeur du service, a déclaré que des vagues mesurant entre 1,50 et 2 mètres avaient été observées à l'île des Pins et à Maré ainsi que des "mouvements anormaux de la mer". L'alerte a duré environ trois heures mercredi après-midi et a notamment concerné le littoral de la côte est de l'archipel, l'île des Pins et les îles Loyauté, après un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter à 160 kilomètres au large de Maré.

Les populations de ces régions, pour la plupart averties par des sirènes, ont été évacuées vers des zones éloignées du bord de mer ou dans des lieux situés en hauteur de relief.

Aucun dégât, ni victime n'a été recensé, a également indiqué la sécurité civile.

Nouvelle-Calédonie après l'alerte au tsunami (Images Reuters)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK