Lettonie : une statue de six mètres de haut érigée à Riga pour saluer le travail du personnel médical

Elle représente un docteur portant des masques et des gants.
Elle représente un docteur portant des masques et des gants. - © DPA News Agency

Une grande sculpture a été érigée à Riga, capitale de la Lettonie, en remerciement aux efforts du personnel soignant durant la pandémie de coronavirus. Cette statue de 6 mètres de haut, "Medic for the World", du sculpteur Aigars Bikse a été dévoilée mardi devant le musée d'art national de Riga.

Elle représente un docteur portant un masque et des gants quittant la salle d'opération, en train de s'étirer en fermant les yeux, avant de retourner à sa mission.

Beaucoup reconnaissent l'importance cruciale du personnel médical

"Avec cette sculpture, nous souhaitons exprimer que c'est notre devoir en tant que société de prendre la responsabilité de garantir que les docteurs disposent de conditions correctes et sont récompensés en fonction pour mener à bien leurs tâches", a exprimé M. Bikse.

L'artiste estime en outre que la pandémie et la peur de perdre un être cher ont changé la perspective de nombreuses personnes. "Beaucoup reconnaissent désormais l'importance cruciale du personnel médical pour la première fois dans leur vie." Il précise que sa sculpture est faite de mousse et couverte de polyuréthane et qu'elle a été réalisée dans cette taille impressionnante à dessein. Elle a été voulue de la sorte pour démontrer que les personnes présentant des problèmes de santé dépendent de la bienveillance, des soins et de la connaissance des docteurs.

Un millier de personnes ont été infectées par le coronavirus dans le pays balte et 28 personnes ont perdu la vie. Un seul nouveau cas été enregistré mardi.

"Medic of the world", une grande statue d'infirmière érigée à Riga, en Lettonie:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK