Les voyages en Tunisie déconseillés

RTBF
RTBF - © RTBF

Le ministère belge des Affaires étrangères déconseille aux touristes de se rendre en Tunisie à cause des évènements en cours. Les tour opérateurs Thomas Cook et Jet Air rapatrient les derniers touristes belges encore présents ce week-end.

Vu létat durgence, le changement de pouvoir et la mauvaise situation sécuritaire, les voyages en Tunisie sont déconseillés par le ministère des Affaires étrangères qui donne sur son site des informations pratiques pour les Belges présents en Tunisie.

Les quelque 1400 de Belges qui vivent de façon permanente en Tunisie sont tous en contact avec l'ambassade, en sécurité, et il n'est pas question de les rapatrier dans l'état actuel de la situation. La Belgique ne leur donnepas de consigne de quitter la Tunisie pour l'instant.

Rapatriement des touristes belges

L'aéroport de Tunis a rouvert samedi  matin. L'espace aérien tunisien avait été fermé vendredi, interrompant le rapatriement de touristes. Plusieurs vols doivent arriver à Bruxelles samedi après-midi. Rappelons que la révolution de jasmin, comme on l'appelle là-bas, n'a jamais mis en péril la vie des vacanciers étrangers.
Ecoutez par exemple le temoignage de cette touriste belge, Noemie Favotto. Elle était en vacances dans la ville de Nabeule. Pascale Bollekens l'a jointe par téléphone.

Un premier vol de touristes belges est arrivé samedi après-midi vers 15h. A son bord, quelque 180 passagers qui étaient partis avec le tour opérateur Thomas Cook qui avait entamé le rapatriement de ses clients dès vendredi matin. Un deuxième vol est également prévu samedi en fin d'après-midi, ce qui permettra à Thomas Cook d'avoir rapatrié tout le monde ce samedi.
Du côté de Jet Air qui finalement a également pris la décision de ramener au pays ses quelque 1000 clients actuellement présents en Tunisie, six vols-retour sont prévus pour ce week-end. Le premier devrait arriver samedi après-midi et le dernier, dimanche en début d'après-midi. 
A noter que deux vols de Tunisair qui devaient atterrir samedi matin à l'aéroport de Bruxelles-National ont été retardés en début de soirée. 
Thomas Cook comme Jetair ont suspendu jusqu'à nouvel ordre tous leur vols à destination de la Tunisie.

JFH avec P. Bollekens

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK