Les Verts cherchent leur candidat pour la Commission européenne

Tous les Européens, âgés d'au moins 16 ans, sont invités à participer au scrutin qui se déroulera sur internet jusqu'au 28 janvier. Le vote est ouvert à toute personne se disant "sympathisant" écologiste. Les deux candidats arrivés en tête seront qualifiés.

Outre José Bové, 60 ans, et Rebecca Harms, 57 ans, les deux autres candidats sont l'Italienne Monica Frassoni, 50 ans, co-présidente des Verts européens et l'Allemande Ska Keller, 32 ans, ex-porte-parole des Jeunes Verts européens. Chaque candidat bénéficie du soutien d'au moins quatre partis écologistes à travers l'UE.

Les Verts européens sont la seconde formation politique pan-européenne à choisir leur candidat pour succéder au conservateur portugais José Manuel Barroso. Les socialistes et sociaux-démocrates européens se sont déjà entendus pour présenter l'Allemand Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, au poste de candidat à la présidence de la Commission européenne. La gauche radicale pourrait choisir dans les prochaines semaines le Grec Alexis Tsipras.

Des mesures de sécurité particulières ont été mises en place afin de s'assurer que le système de vote ne puisse être détourné et que l'anonymat des votants soit respecté. Durant la campagne primaire, les quatre candidats participeront à des débats dans l'Union et en ligne.

Le vote est accessible dans toutes les langues officielles de l'UE sur le site greenprimary.eu.

Après deux mandats de cinq ans, José Manuel Barroso quittera ses fonctions fin octobre 2014. "Dix ans c'est assez", a-t-il dit lundi sur la chaîne de télévision française LCI.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK