Les températures pourraient grimper jusqu'à 48°C en Espagne et au Portugal

La Belgique connaît depuis des semaines des températures estivales, mais ce n'est rien comparé à des pays comme l'Espagne ou le Portugal. Le mercure pourrait y dépasser les 45°C dans certaines régions dans les prochains jours.

Samedi, le mercure pourrait même grimper jusqu'à 48°C dans le sud-ouest du Portugal. Les minima fluctueront autour des 30 degrés. Le ministère de la Santé met en garde contre la présence de particules fines dans l'air. 

Dans 27 des 50 provinces espagnoles, les températures risquent d'être extrêmement chaudes dans les prochains jours, en particulier dans les huit provinces du sud de l'Andalousie. Dans d'autres provinces, les températures seront moindres, mais avec tout de même des maxima autour des 40 degrés. Et même la nuit, cela ne se rafraîchit guère : les minima restent au-dessus de 20 degrés dans tout le pays.

D'après l'Institut météorologique espagnole Aemet, l'Espagne n'a connu que 10 étés sans canicule depuis 1975. La dernière fois, c'était en 2014. En 2017, c'était un été record avec 5 vagues de canicule pendant l'été. La plus longue canicule a par ailleurs eu lieu en 2015 et a duré 26 jours.

La raison de ces températures extrêmes est l'arrivée d'une masse d'air chaud venant d'Afrique qui se dirige vers l'Europe. Cette vague de chaleur s'étend du sud-ouest au centre de la péninsule ibérique et durera jusqu'au week-end.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK