Les talibans s'attendent à un accord signé avec les Etats-Unis d'ici fin février

Les talibans s'attendent à un accord signé avec les Etats-Unis d'ici fin février
Les talibans s'attendent à un accord signé avec les Etats-Unis d'ici fin février - © Tous droits réservés

Les talibans espèrent signer un accord avec les Etats-Unis en vue de rétablir la paix en Afghanistan d'ici la fin du mois de février, a annoncé lundi le porte-parole du bureau politique des talibans à Doha.

L'accord impliquerait le départ de l'intégralité des forces internationales présentes en Afghanistan. De leur côté, les talibans garantiraient qu'aucun autre pays ne soit attaqué depuis l'Afghanistan. Il n'y a pas encore eu de confirmation de la part des Etats-Unis.

À la suite de la signature de l'accord - dont les négociations débuteraient depuis l'Afghanistan -, 5.000 prisonniers talibans seraient par ailleurs libérés, a ajouté le porte-parole.


►►► À lire aussi: Afghanistan: Etats-Unis et talibans devraient bientôt reprendre le dialogue


Depuis juillet 2018, des représentants des Etats-Unis et les talibans étudient une solution politique à la guerre qui fait rage depuis 18 ans. Jeudi, le secrétaire américain à la défense, Mark Esper, a annoncé à l'Otan à Bruxelles que les États-Unis et les talibans avaient une proposition de limitation de la violence à sept jours. La réduction significative de la violence fait partie des exigences de Washington pour parvenir à un accord.

Cette réduction serait un test visant à voir si les talibans peuvent contrôler leurs troupes. Le cas échéant, l'accord sera signé.

L'accord devrait ouvrir la voie à des négociations de paix intra-afghanes. Jusqu'à présent, les talibans ne voulaient pas parler au gouvernement de Kaboul, qu'ils considèrent comme une marionnette de l'Occident.

Archives : Journal télévisé du 28/12/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK