Les talibans ont fait plus de 20 morts en Afghanistan ce lundi

Un pompier afghan
Un pompier afghan - © MASSOUD HOSSAINI - AFP

Au moins 21 personnes ont été tuées lundi dans deux provinces d'Afghanistan. Dans celle de Kunduz, au nord, 15 agents et militaires ont perdu la vie dans une attaque menée par les talibans, tandis que six civils sont morts dans celle de Ghanzi quand leur voiture a explosé sur une mine.

L'attaque des talibans s'est produite dans le district de Qala-e Zal, à l'aube lorsque les hommes se réunissaient pour le repas matinal. Dix soldats et cinq agents sont décédés.

Dans la province de Ghazni, six civils ont perdu la vie quand leur voiture a roulé sur une mine située en bordure de route. Trois autres personnes ont été blessées, selon un porte-parole du gouverneur de la province. D'après lui, il ne fait aucun doute que les talibans sont responsables de l'explosion. Le groupe dispose régulièrement des mines pour entraver les opérations de sécurité, mais ce sont bien souvent des civils qui en paient le prix.

Le président afghan Ashraf Ghani a indiqué jeudi dernier qu'un cessez-le-feu d'une semaine serait respecté par les troupes afghanes. Il n'y aura aucune manœuvre offensive contre les talibans jusqu'au 20 juin, les actions contre le groupe terroriste Etat islamique ne sont elles pas levées. Les talibans ont accepté de respecter un cessez-le-feu de trois jours à partir de samedi.

Les talibans ont fait plus de 20 morts en Afghanistan ce lundi (images des lieux)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK