Les Seychelles, premier pays à rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés contre le Covid ?

"Les Seychelles, premier pays au Monde à rouvrir ses frontières aux touristes à condition d’être vacciné". Voici en substance ce qu’on peut lire sur plusieurs publications qui circulent sur Instagram. Nous avons vérifié les informations contenues dans ces "posts" et elles sont globalement vraies. Le pays est bien le "premier à rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés", mais il existe par ailleurs d’autres moyens de se rendre sur l’archipel sans passer par la vaccination, même si les conditions d’accès sont alors plus strictes.

Avec ses îles paradisiaques, bordées d’une eau limpide et ses plages de sable blanc, les Seychelles attirent les touristes des quatre coins du globe. Cadre idyllique pour certains, le pays situé dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale est composé de 115 îles et abrite une faune et une flore riche et luxuriante. L’industrie du tourisme y est essentielle puisque son produit intérieur brut en dépend à hauteur d’environ 65%.

Malgré une situation sanitaire plutôt enviable (excepté ces dernières semaines) le pays subit de plein fouet la crise du coronavirus, et le secteur du tourisme est dans le rouge. Pour y faire face et tenter d’attirer à nouveau les voyageurs, le pays aurait décidé de s’ouvrir à nouveau et de permettre son accès aux personnes vaccinées contre le coronavirus.

Sur Instagram, plusieurs publications populaires indiquent : "Les Seychelles est le premier pays au Monde à rouvrir ses frontières aux touristes ! Une condition pour visiter ce magnifique pays : être vacciné(e) contre le Covid-19. Ce certificat de vaccination doit être valide avec un minimum de deux semaines depuis l’administration de la deuxième dose, ainsi qu’un certificat de test Covid-19 PCR négatif. Le test doit être effectué au maximum 72 heures avant le départ."

Des conditions d’accès facilitées pour les personnes vaccinées contre le Covid-19

En effet, le 14 janvier, le ministre des Affaires étrangères et du tourisme des Seychelles annonçait une décision déjà anticipée par l’industrie du tourisme seychelloise : avec effet immédiat, les Seychelles accueilleront des visiteurs vaccinés de n’importe quelle partie du monde.


►►► Vous voulez vérifier une info ou consulter les derniers articles de fact checking ? : Rendez-vous sur Faky, la plateforme de la RTBF pour lutter contre la désinformation


Sur le site officiel des Seychelles dédié aux touristes, on peut lire que "tous les visiteurs du monde entier qui ont été vaccinés et qui sont en mesure de prouver qu’ils ont pris la dose complète du vaccin (les deux doses) et que deux semaines se sont écoulées après la deuxième dose seront autorisés à entrer aux Seychelles. Toutefois, ils doivent fournir un certificat de vaccination authentique et doivent également avoir subi un test PCR négatif moins de 72 heures avant leur voyage. Ils seront également autorisés à circuler librement pendant toute la durée de leur séjour aux Seychelles."

Ces touristes vaccinés ne devront donc pas respecter de quarantaine avant de pouvoir voyager sur le territoire et entre les différentes îles de l’archipel, précise le journal local "Nation".

Et pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ?

Cette ouverture aux personnes vaccinées ne veut pas dire pour autant que l’accès au pays n’est réservé qu’à celles-ci. Le pays est aussi accessible aux ressortissants "non-vaccinés" de certains pays comme l’Australie ou la Chine qui sont repris comme des pays en "catégorie 1", mais aussi à des pays européens comme la France, l’Allemagne ou la Suisse, actuellement en "catégorie 2".

Les mesures sanitaires à observer sont différentes selon que l’on soit ressortissant d’une catégorie ou de l’autre. Dans les deux cas, il faut respecter les mesures suivantes :

  • Enregistrer un formulaire de demande en ligne ;
  • Présenter un test PCR négatif récent au Covid
  • Observer une quarantaine de dix nuits dans des établissements "certifiés".

D'autres conditions plus ou moins strictes dépendent de ces deux catégories, établies en fonction des conditions sanitaires des pays hôtes.

Il y a, par ailleurs, la possibilité pour les voyageurs des pays qui ne sont pas repris sur la liste, d’arriver aux Seychelles par jet privé. Mais là aussi, des restrictions sont mises en place et ces touristes ne peuvent se rendre que sur certaines îles de l’archipel.

À noter : la Belgique n’est reprise dans aucune de ces deux catégories. Dans l’absolu, seuls les Belges vaccinés contre le Covid ou voyageant en jet privé pourraient actuellement partir en vacances dans ce pays rattaché à l’Afrique. Mais dans les faits, les voyages non-essentiels sont interdits aux résidents belges par les autorités, en tout cas jusqu’au 1er mars.

Des mesures pour relancer l’industrie touristique

2 images
Couple marchant sur une plage aux Seychelles © Getty Images/iStockphoto

Ces nouvelles conditions d’accès aux Seychelles pour les touristes sont mises en place alors que le pays tente de prendre des mesures pour devenir la première nation à parvenir à "l’immunité de groupe" en tentant de vacciner l’ensemble de sa population.

L’archipel a commencé début janvier sa campagne de vaccination et espère vacciner plus de 70% de sa population estimée à 98.000 habitants d’ici la mi-mars. Cela lui permettrait ainsi d’attirer à nouveau les touristes en masse.

Environ 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm ont été données aux Seychelles par le gouvernement des Émirats arabes unis et sont actuellement administrées à la population sur une base volontaire. Les autorités ont également indiqué que 100.000 doses du vaccin d’Astra Zeneca ont été offertes aux Seychelles par l’Inde, et devraient arriver à la fin du mois de janvier. De quoi largement vacciner les 98.000 habitants du pays.

Assouplir les restrictions et s’ouvrir rapidement à tous les voyageurs

Cette large vaccination représente un espoir de pouvoir assouplir les conditions d’accès aux touristes du monde entier et accueillir les visiteurs en toute sécurité.

"Une fois que la majorité de la population adulte des Seychelles aura été vaccinée, les Seychelles seront ouvertes à tous les visiteurs de n’importe quelle partie du monde, qu’ils aient été vaccinés ou non. Toutefois, ils devront toujours avoir un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant leur voyage", indique l’office du tourisme local.

Si cet objectif est atteint, les restrictions seront assouplies et les touristes qui seront autorisés à entrer aux Seychelles devront "uniquement" présenter la preuve d’un test PCR Covid-19 négatif effectué dans les 72 heures suivant le voyage.

 

Journal télévisé 10/01/2021

Les premières vaccinations en Afrique ont eu lieu aux Seychelles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK