Les relations entre Corée du Nord et USA en quelques dates importantes (vidéos)

Voici comment CNN présente la Corée du Nord  dans un documentaire.
3 images
Voici comment CNN présente la Corée du Nord dans un documentaire. - © capture d'écran CNN

L'annonce d'une rencontre entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump prévue d'ici la fin mai fait beaucoup réagire en ce moment. "C' est un pas dans la bonne direction", a estimé, ce vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous nous félicitons du signal positif que constitue ce dialogue direct", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Ce qui est sûr, c'est que cette annonce surprise, est un rebondissement majeur dans un des dossiers diplomatiques les plus compliqués du globe.

Retour, en images, sur quelques dates qui ont marqué l'histoire des relations entre Corée du Nord et les Etats-Unis.

1945

C'est la fin de la seconde guerre mondiale, la Corée se retrouve divisée en deux. Il il y a une zone d'occupation soviétique ou Nord et une zone d'occupation américaine au Sud.

1948

Création de deux états distincts. Au Nord, Le République démocratique populaire de Corée et au Sud, la République de Corée.

1950-1953

Une guerre éclate entre les deux nouveaux pays. Une frontière politique est fixée entre les deux Etats sur le 38e parallèle.

Le 25 juin 1950, le Nord attaque le Sud. Mal équipés et mal préparés les forces du Sud reculent et accusent de lourdes pertes.

L'ONU intervient, le Général américain MacArthur prends le commandement et inverse la tendance, les Nord coréens reculent fortement.

La Chine, alors, se lance dans la bataille on est au bord d'une troisième guerre mondiale, en envoyant 1.7 million de soldats dans la bataille, inversant encore le cours des événements.

Finalement après bien d'autres péripéties, le front se fixe à nouveau autour du 38e parallèle. Les négociations reprennent et le 27 juillet 1953, un pacte de non agression est signé entre les deux belligérants.

 

 

1976

Le 18 août a lieu un incident de frontière sérieux a lieu, il est baptisé "incident du peuplier". Une attaque qui se solde par la mort de deux officiers de l'armée de terre des Etats-Unis.

2006

Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Russie, Japon et USA se mettent à table, suite au retrait officiel de la Corée du Nord du traité de non prolifération des armes nucléaire en 2003.

2008

Kim Jong-il, propose de reprendre le désarmement de son programme nucléaire et d'arrêter son programme de développement de missiles balistiques, alors le 11 octobre, les Etats-Unis de George W. Bush retirent la Corée du Nord de sa liste des Etats soutenant les terroristes.

La Corée du Nord sera à nouveau inscrite sur la liste en novembre 2017.

2009-2010

En mars 2009 deux journalistes américaines qui tournent une émission sur le trafic des femmes, sont arrêtées près de la frontière du Nord. Il faudra plusieurs mois avant leur libération.

Une corvette de la marine de Corée du Sud est coulée et une île est bombardée par les forces du Nord, la tension remonte fortement dans la région.

C'est l'année du centenaire de naissance de Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord. Elle tente de lancer des satellites, ce qui inquiète les Etats-Unis qui craignent qu'il s'agisse plutôt d'un essai balistique déguisé.

En 2012 c'est fait.

2017

Trump arrive au pouvoir et il envoie, en avril, un groupe aéronaval face à la Corée du Nord.

En juin, le président américain Trump déclare : "le régime nord-coréen est la source d'énormes problèmes".

La mort d'Otto Wambier, un étudiant américain détenu 18 mois pour espionnage en Corée du Nord et rapatrié dans le coma ravive également les tensions entre les deux pays. Les petites phrases assassines volent de plus en plus, Trump déclare : "cette affaire est un scandale absolu". Les nord coréens répliquent en qualifiant la politique américaine de "nazisme du 20e siècle".

2018

Les jeux Olympiques d'hiver qui ont lieu en Corée du Sud, marquent un rapide retour à plus de calme. Les athlètes du Nord décident même de concourir ensemble avec ceux du Sud et des discussions intergouvernementales redémarrent.

8 mars 2018

Tweet de Donald Trump

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK