Les rebelles yéménites revendiquent une attaque de drones en Arabie saoudite

L'attaque a ciblé deux installations exploitées par la compagnie saoudienne d'hydrocarbures Aramco.
L'attaque a ciblé deux installations exploitées par la compagnie saoudienne d'hydrocarbures Aramco. - © Tous droits réservés

Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué une attaque de drones samedi contre deux installations pétrolières en Arabie saoudite voisine.

La télévision des Houthis, Al-Massira, a fait état "d'une opération d'envergure contre des raffineries à Abqaiq et Khurais" dans l'est du royaume. L'attaque a ciblé deux installations exploitées par la compagnie saoudienne d'hydrocarbures Aramco dans la province orientale de Bugyag.

Le site d'Abqaiq, situé à 60 kilomètres au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d'Aramco, selon son site internet. Khurais, à 250 kilomètres de Dahran, est l'un des principaux champs pétroliers de l'entreprise publique qui prépare son entrée en bourse, initialement prévue pour 2018 mais reportée en raison de la chute des cours du brut sur le marché mondial.

Les Houthis revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles

Pierre angulaire du programme de réformes engagé par le prince héritier Mohammed ben Salmane pour diversifier l'économie saoudienne ultra-dépendante du pétrole, cette introduction sur les marchés doit avoir lieu "bientôt" selon le nouveau PDG d'Aramco, Amin Nasser.

Les attaques des rebelles yéménites, de plus en plus régulières, montrent qu'ils disposent d'armes avancées et constituent une menace sérieuse pour l'Arabie saoudite et plus particulièrement pour ses installations pétrolières.

Les Houthis, soutenus politiquement par l'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes. Ils affirment agir en riposte aux frappes aériennes de la coalition militaire menée par le royaume, qui intervient depuis 2015 au Yémen en guerre.

 

Vues des dégats provoqués par l'attaque de drones en Arabie saoudite (images avant/après)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK