Heure d'été ou d'hiver? Les pays du Benelux souhaitent une consultation populaire commune

Les pays du Benelux souhaitent une consultation populaire commune sur le changement d'heure
Les pays du Benelux souhaitent une consultation populaire commune sur le changement d'heure - © BART MAAT - AFP

En marge d'un Sommet européen informel qui s'est tenu à Salzbourg ce mercredi, les Premiers ministre du Benelux ont tenu une réunion à propos de l'arrêt, ou non, du changement d'heure en Europe. Ils se sont prononcés en faveur de l'arrêt du changement d'heure, sans choisir l'heure d'été ou d'hiver comme référence.

Ils souhaitent lancer une consultation populaire à ce propos, et associer les pays proches (France, Allemagne, Italie) dans la démarche, afin d'harmoniser la décision.

Fin août, la Commission européenne s'est déclarée favorable à la fin du changement d'heure en Europe, suite aux résultats d'une consultation publique où les citoyens européens ont été 80% à être en faveur de l'abandon du changement d'heure.

Au sein de l'Union européenne, cette décision est le début d'un processus législatif, où les États-membres sont invités à décider quelle heure de référence choisir : l'heure d'été, ou l'heure d'hiver, sachant que l'heure d'hiver est la plus proche de l'heure solaire (une heure de décalage, contre deux en été)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK