Les Parisiens se tournent vers les réseaux sociaux pour donner des nouvelles

Les parisiens se tournent vers les réseaux sociaux pour donner des nouvelles
2 images
Les parisiens se tournent vers les réseaux sociaux pour donner des nouvelles - © Tous droits réservés

Alors que c’est la panique générale dans la capitale française les gens essayent de rassurer leurs proches ou de se rassurer les uns les autres. Les réseaux sociaux ont été un moyen utile pour générer soit de l’entraide soit de donner des nouvelles le plus rapidement possible aux amis et aux proches avec un simple statut.

 

D’autres ont simplement utilisé "Facebook Safety Check" qui est une fonction activée par le réseau social lors de catastrophes naturelles ou d’origines humaines pour déterminer si des gens se trouvant dans la zone géographique ont été touchées ou pas et si elles sont en sécurité.

Peu après les attaques survenues à Paris vendredi soir, de nombreux habitants de la capitale se sont rejoints sur Twitter et Facebook sous le hashtag #PorteOuverte, proposant d'accueillir chez eux les personnes qui se trouvaient dans la rue, désemparées et à la recherche d'un lieu sûr.

Des variantes #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren - sachant que de nombreux Allemands étaient présents dans la capitale pour le match France/Allemagne - ont aussi circulé sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la Préfecture de Paris a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence: 0800 40 60 05.

 

En soutien aux victimes un autre hashtag, #prayforparis circule sur la twitosphère et a fait rapidement le tour du monde.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK