Les Ougandais se rendent aux urnes pour un duel présidentiel tendu

Les Ougandais se rendent aux urnes pour un duel présidentiel tendu
Les Ougandais se rendent aux urnes pour un duel présidentiel tendu - © YASUYOSHI CHIBA - AFP

Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour une élection tendue qui oppose le président sortant Yoweri Museveni, 76 ans, dont 35 au pouvoir, à Bobi Wine, 38 ans, un chanteur de ragga et député à l'ascension politique fulgurante.

La campagne électorale, particulièrement violente, s'est achevée mardi par la suspension jusqu'à nouvel ordre des réseaux sociaux et des services de messageries dans ce pays enclavé d'Afrique de l'Est.

Les électeurs devront départager M. Museveni, un ancien guérillero mué en dirigeant autoritaire depuis son accession au pouvoir en 1986, et M. Wine, qui malgré son jeune âge s'est imposé au sein d'une opposition divisée comme le principal adversaire du président.

Dans la dernière ligne droite de la campagne, le visage de M. Museveni, paré de son emblématique chapeau à large bord et d'un tee-shirt jaune - couleur du NRM - a été abondamment placardé dans les rues, accompagné du nombre de jours le séparant de la "victoire".

Mardi, M. Wine ainsi que deux autres candidats, Patrick Amuriat et Mugisha Muntu, ont appelé les Ougandais à voter massivement et à "protéger leur vote" en surveillant le scrutin. "Nous vous encourageons à utiliser vos téléphones, vos caméras. Votre téléphone est une arme très puissante", a enjoint Bobi Wine.

Ouganda, élection présidentielle: images du 12/01/2021

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK