Les Mayas célèbrent leur "dernier" nouvel an

Les Mayas fêtent le nouvel an, le dernier avant la fin du monde prévue pour le 20 décembre prochain ?
Les Mayas fêtent le nouvel an, le dernier avant la fin du monde prévue pour le 20 décembre prochain ? - © RTBF

Au Mexique, les Mayas fêtent en ce moment le nouvel an. Pour eux, ça devrait être la dernière fois puisque, selon certaines prédictions tirées du calendrier maya, le monde devrait s'effondrer ce 21 décembre 2012.

Des centaines d'indiens maya se sont retrouvés sur le site d'Iximche au Guatemala pour célébrer le début de l'an maya. C'est aussi une date importante dans le compte à rebours qui nous emmènera au 21 décembre 2012, la date de fin du calendrier maya ou, selon d'autres connaisseurs, la date de fin d'une ère de 26 000 ans.

Assistera-t-on à l'écrasement d'une comète sur la Terre, à l'inversion des pôles nord et sud ou encore à la fin du monde ? Les spécialistes auto-désignés du calendrier maya se déchirent là-dessus, sur internet et ailleurs.

Mais le ministre guatémaltèque de la culture est plus optimiste. "C'est un message de paix et d'espoir que le peuple maya envoie à l'humanité", explique Leonard Ax. "Nous devons savoir que les textes sacrés mayas ne parlent à aucun moment de la fin du monde, d'une catastrophe ou d'apocalypse. Mais au contraire d'une nouvelle forme d'espoir", répète-t-il.

Les Mayas ont présenté des offrandes au Soleil mais aussi aux ancêtres pour que, au moins d'ici le 21 décembre, l'année se passe bien.

M. Hellas

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK