Les mausolées de Tombouctou sont en reconstruction au Mali

C'est un grand chantier au Mali. Symbolique aussi. Les mausolées de Tombouctou, dans le centre du pays, sont en reconstruction. Ces monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO avaient été détruits par des groupes djihadiste. C'était en 2012, ces djihadistes avaient pris le contrôle de plusieurs villes du nord du Mali.

Parmi elles : Tombouctou, classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville abrite alors plusieurs mausolées. Ils contiennent les tombes des fondateurs de la ville, considérés comme des saints par les populations locales.

De l’idolâtrie pour les islamistes qui décident de détruire ces monuments à coups de marteaux et de haches. Ils brûlent aussi des milliers de manuscrits anciens.

Quelques mois plus tard, ces groupes seront chassés par des troupes envoyées par la France et certains pays africains.

Alors, sur place, maintenant, on reconstruit. Des maçons de Tombouctou s'activent. Ils ont déjà reconstitués huit tombes sur quatorze. Les derniers chantiers seront bientôt terminés. Un message de résistance aux islamistes.

Ce programme de reconstruction a été lancé par l'UNESCO. L'UNESCO qui a saisi la Cour pénale internationale contre les djihadistes qui ont détruit ces mausolées.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK