Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Kofi Annan

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix, est mort samedi à l'âge de 80 ans, a confirmé la Fondation Annan ce samedi matin. Depuis, les hommages se multiplient pour saluer l'homme de paix.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, pays qui a vu naître Kofi Annan, a décrété une semaine de deuil à partir de lundi dans son pays en hommage à Kofi Annan décédé samedi.

"Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde", déclare le président dans un communiqué.

ONU

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a rendu hommage samedi à l'un de ses prédécesseurs, le Ghanéen Kofi Annan, saluant "une force qui guidait vers le bien", après l'annonce de la mort de Kofi Annan, décédé en Suisse à l'âge de 80 ans.

"De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l'organisation vers le nouveau millénaire avec dignité et une détermination sans égales", a-t-il ajouté.

France

Emmanuel Macron déclare sur Twitter : "Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la Paix, a quitté ce monde pendant la nuit. La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats.

Belgique

Kofi Annan était un "homme d'Etat, un homme de paix", écrit le Premier ministre Charles Michel sur Twitter pour rendre hommage à l'ancien secrétaire général de l'ONU, décédé samedi. Il salue "ses combats pour un multilatéralisme engagé, pour la protection des Droits de l'Homme et pour la prévention des conflits dans le monde".

Sur Twitter également, le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo évoque "un modèle et une inspiration pour l'Afrique et le monde". Pour le ministre, l'héritage de Kofi Annan vivra à travers l'ONU, sa fondation et The Elders, une organisation fondée par Nelson Mandela qui défend la paix et les Droits de l'Homme. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders lui a également rendu hommage.

Et le reste du monde

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK