Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient coordonné leurs attaques

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient coordonné leurs attaques
Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient coordonné leurs attaques - © FRENCH POLICE - BELGAIMAGE

Les attaques menées à Paris par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient bien été coordonnées, d'après le journal Le Monde. Les enquêteurs l'auraient ainsi découvert en analysant leur téléphonie.

Selon une information du journal Le Monde, les enquêteurs auraient découvert qu'un SMS avait été envoyé le 7 janvier au matin, peu avant l'attaque au siège de Charlie Hebdo, depuis le domicile de Chérif Kouachi, et que celui-ci avait été reçu par l'un des GSM d'Amedy Coulibaly.

Ce SMS aurait été envoyé d'une ligne ouverte vraisemblablement par les trois hommes dans le but de rester discret dans les dernières 24 heures avant les attaques.

Toujours selon le quotidien français, les enquêteurs estimeraient aussi que Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly se sont rencontrés dans la nuit du 6 au 7 janvier. Saïd Kouachi serait lui arrivé de Reims le matin du 7 janvier et aurait rejoint le domicile de son cadet en région parisienne.

Les enquêteurs disposeraient désormais d'éléments concrets. Grâce aux recherches téléphoniques, ils disposent aussi du témoignage de l'épouse de Chérif Kouachi, qui leur a confié que son mari était sorti durant cette nuit.

Dès le 10 janvier, le procureur de Paris avait annoncé des liens "constants et soutenus" entre les compagnes de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, plus de 500 appels ayant été relevés entre les téléphones des deux femmes en 2014.

Amédy Coulibaly avait en outre déclaré à BFM-TV pendant sa prise d'otage: "On s'est synchronisé pour ces opérations, pour le départ. Eux, Charlie Hebdo, moi les policiers".

Aucune confirmation officielle n'a toutefois été donnée à l'heure actuelle.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK