Les eurodéputés appellent Amsterdam à terminer à temps son siège pour l'EMA

Le siège de l'EMA déménage du Royaume-Uni à Amsterdam.
2 images
Le siège de l'EMA déménage du Royaume-Uni à Amsterdam. - © Tous droits réservés

Les eurodéputés ont approuvé jeudi la relocalisation à Amsterdam de l'Agence européenne des médicaments (EMA), mais ils ont appelé les autorités néerlandaises à tout faire pour que le siège définitif soit fini le plus rapidement possible.

L'Agence européenne des médicaments, actuellement basée à Londres, devra déménager sur le continent dans la foulée de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), en 2019. Parmi les villes candidates, c'est Amsterdam qui est sortie vainqueur, au tirage au sort face à Milan, pour accueillir l'EMA.

Une des conditions pour que la candidature soit valable était que le bâtiment destiné à accueillir l'agence soit prêt en avril 2019. Fin janvier, Amsterdam a cependant reconnu que ce ne serait pas le cas avant novembre 2019.

Jeudi, les eurodéputés ont validé le choix d'Amsterdam, mais ils ont aussi posé une série de conditions. Ils demandent notamment à la Commission européenne et aux autorités néerlandaises de faire rapport, tous les trois mois, sur l'état d'avancement des travaux. Ils réclament aussi que les bâtiments provisoires soient prêts au 1er janvier 2019, et le bâtiment définitif en novembre 2019, pour permettre un déménagement serein de cette agence qui compte près de 900 travailleurs.

Archives: répartition des agences européennes - sujet France2

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK