Les Espagnols exaspérés face à l'invasion des trottinettes électriques

L'Espagne face à l'invasion des trottinettes électriques
L'Espagne face à l'invasion des trottinettes électriques - © Tous droits réservés

Elles ont débarqué cet été, révolutionnant la mobilité urbaine. Mais en quelques semaines, les trottinettes électriques ont réussi à exaspérer piétons et automobilistes. Résultat : les grandes villes de la péninsule ibérique contre-attaquent.

Visibilité décriée

Dans les rues de Madrid, les trottinettes électriques (de la start-up californienne Lime - dont Uber et Alphabet, la maison mère de Google, sont actionnaires) provoquent commentaires et crispation. Surtout de la part des professionnels de la route, chauffeurs de taxi en tête. "Les usagers, qui débloquent les trottinettes grâce à une application sur leur smartphone ne respectent rien. Il faut des règles. C'est une folie. Ils se mettent sur les voies de bus ou de taxis. Ils traversent devant les voitures", estime Fernando Sobrino, chauffeur de taxi de 59 ans.

"Ils vont sur les trottoirs sans aucun contrôle", ajoute, José Manuel, piéton et commercial de 55 ans. Il dénonce le "danger de se faire rentrer dedans ou de prendre un coup comme cela a failli m'arriver l'autre jour".

Sur internet le mois dernier, une vidéo montrait deux personnes, dont un enfant, circulant à toute vitesse sur une trottinette sur une autoroute près de Valence.

Les trottinettes électriques partagées sont présentes dans les grandes capitales européennes, Paris, Vienne ou Zurich. Elles ont changé le paysage de la mobilité. Pour les usagers satisfaits de leur apparition, c’est l’occasion d'aller plus vite. "On visite plus de zones, c'est reposant et sympathique, facile à utiliser", s'enthousiasme Monica Rodriguez, 58 ans. Elle reconnait toutefois que "c'est dangereux et gênant pour les personnes qui marchent".

De nouvelles règles à Madrid

Les grandes villes espagnoles ont été prises de cours. Comme un certain flou juridique entoure l’apparition des trottinettes, Madrid a adopté de nouvelles règles. Interdiction de circuler sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes. Mais pas de problème par contre dans les rues limitées à 30 km/h.

D’autres villes devraient suivre le mouvement. Valence est aussi en passe d'adopter une nouvelle réglementation encadrant la circulation des petits engins à mobilité douce.

Barcelone, elle, a anticipé la grogne. Les trottinettes sont interdites sur les trottoirs et seules les plus puissantes ont le droit de circuler sur la chaussée. Conséquence, les trottinettes déposées par la société allemande Wind fin août ont été retirées au bout de quelques heures par la police catalane.

Même scénario à Valence, ville connue pour son réseau étendu de pistes cyclables. Pour exercer une activité économique sur la voie publique, il faut une licence. Les trottinettes ont donc été retirées et une sanction financière a été infligée à la société américaine qui tente désormais de dialoguer avec la mairie et a même proposé de payer une taxe pour avoir le droit d'opérer.

Alvaro Salvat, représentant de Lime en Espagne, regrette l'absence de réglementation spécifique pour les trottinettes électriques en Espagne. "Nous sommes les premiers à en demander une pour nos usagers, pour les habitants, afin que l'on sache où aller et où ne pas aller".

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