Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel

Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel
Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel - © PATRICK KOVARIK - AFP

Deux ans et demi après l’ouverture d’une enquête judiciaire visant François Fillon et son épouse Pénélope, les juges d’instruction du pôle financier de Paris ont décidé de renvoyer devant le couple devant le tribunal correctionnel.

L’ancien premier ministre est renvoyé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et manquement aux obligations déclaratives de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Pénélope Fillon est quant à elle, renvoyée devant le tribunal pour complicité et recel de détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux.

L'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, est lui aussi renvoyé en procès, précise-t-on de même source, confirmant des informations du Monde.

Un procès pourra désormais se tenir, comme requis par le parquet national financier (PNF) français qui avait ouvert une enquête après des révélations du Canard enchaîné, le 25 janvier 2017.

Celles-ci se sont révélées fatales pour la candidature de François Fillon, éliminé dès le premier tour du scrutin présidentiel. Au cœur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de son épouse Pénélope et de ses enfants quand ils étaient ses assistants parlementaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK