Les effondrements de ponts les plus meurtriers depuis 20 ans

Les effondrements de ponts les plus meurtriers depuis 20 ans
Les effondrements de ponts les plus meurtriers depuis 20 ans - © ANDREA LEONI - AFP

L'effondrement d'une portion de viaduc de l'autoroute A10 mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, est l'accident le plus meurtrier de ce type en Europe depuis 2001.

Voici un rappel des effondrements de ponts qui ont fait au moins vingt morts ou disparus depuis vingt ans dans le monde:

  • 2016: au moins 26 morts à Calcutta 

Le 31 mars, en Inde, l'effondrement d'un autopont à Calcutta fait au moins 26 morts. Les sauveteurs retirent près de cent personnes blessés de l'amas de béton et de poutrelles provoqué par l'effondrement de cette portion de voie urbaine surélevée.

  • 2011: catastrophes en Inde 

Le 23 octobre, en Inde, un pont s'écroule sous le poids des passants lors d'un festival près de la ville de Darjeeling (nord-est). L'accident fait au moins 32 morts.

Moins d'une semaine plus tard, une trentaine de personnes périssent dans l'effondrement d'un pont piétonnier qui enjambait une rivière dans l'Etat d'Arunachal Pradesh (nord-est).

  • 2007: Népal et Chine 

Le 13 août, en Chine, 64 personnes sont tuées et 22 blessées dans l'effondrement d'un pont dans la province du Hunan (centre). L'ouvrage, long de 328 mètres, venait d'être achevé.

Au Népal, le 25 décembre, un pont bondé de pèlerins se rendant à une fête religieuse s'effondre, faisant au moins 16 morts et 25 disparus. Au moment de l'accident, près de 400 personnes se trouvaient sur l'ouvrage traversant une gorge de la rivière Bheri, à 380 km à l'ouest de la capitale Katmandou. Une centaine de personnes réussissent à regagner la berge à la nage.

  • 2006: Pakistan et Inde 

Le 5 août, au Pakistan, au moins 40 personnes meurent et de nombreuses disparaissent après l'effondrement d'un pont à Mardan, une ville située à 50 km de Peshawar, dans le nord-ouest du pays frappé par d'intenses pluies de mousson.

En Inde, le 2 décembre, 34 personnes sont tuées lors de l'écroulement d'un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers, dans une gare de l'État de Bihâr (est).

  • 2003 : Inde et Bolivie 

Le 28 août, en Inde, 20 personnes dont 19 enfants meurent lorsqu'un pont s'effondre à Daman (ouest), faisant tomber dans le fleuve un autocar scolaire et quatre autres véhicules.

En Bolivie, le 24 décembre, une crue brutale du fleuve Chaparé (centre) détruit un pont au moment où un autobus passait dessus. 29 passagers trouvent la mort.

  • 2001 : 58 morts au Portugal 

Le 4 mars, au Portugal, un autocar et trois voitures chutent dans le fleuve Douro, à la suite de l'écroulement d'un pont centenaire à Castelo de Paiva, près de Porto, faisant 58 morts.

  • 1999 : 40 tués près de Chongqing 

Le 4 janvier, en Chine, un pont long de 180 mètres près de la ville de Chongqing (sud-ouest) s'effondre du fait de nombreuses malfaçons, entraînant la mort de 40 personnes.

  • 1998 : crue au Pérou 

Le 16 mars, au Pérou, la crue du fleuve Piura (nord) emporte un pont de 200 mètres de long, faisant au moins 26 morts et disparus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK