Les Congolais sous tension, HRW fait état de 18 morts ce week-end et lundi

Des électeurs à Lubumbashi
Des électeurs à Lubumbashi - © AFP PHOTO / PHIL MOORE

Les Congolais attendent avec impatience, voire dans une certaine tension, les résultats des élections de lundi. Ce matin, une organisation humanitaire internationale a dressé le bilan des incidents survenus la semaine dernière: 18 civils auraient perdus la vie et une centaine auraient été sérieusement blessés.

Le bilan dressé par le mouvement Human's Right Watch porte sur des  incidents survenus le week-end dernier et lundi, du 26 au 28 novembre. Selon ce mouvement, 18 civils au moins ont perdu la vie, dont 14 dans la capitale, alors qu'une centaine ont été gravement blessés. Et cette ONG de mettre en cause la responsabilité de l'ex-garde présidentielle.

Voilà qui justifie les appels au calme lancés par plusieurs capitales occidentales : Bruxelles et Washington ainsi que les Nations-Unies. Ces voix internationales demandent aux Congolais d'attendre dans le calme le résultat des urnes, et d'en respecter ensuite le verdict, comme l'ont déclaré jeudi les ministres Vanackere et Chastel, en charge respectivement des Affaires étrangères et de la Coopération. Dans leur communiqué, les deux ministres belges disent aussi qu'ils ont pris connaissance de rapports rédigés par des observateurs étrangers.

Le rapport de la mission européenne fait état d'irrégularités et de problèmes logistiques qui ont émaillé un scrutin dont les observateurs estiment qu'il s'est néanmoins déroulé librement, après une campagne marquée par des violences sanglantes.

Dans quatre jours, si le calendrier est respecté, les Congolais devraient apprendre le résultat du dépouillement du scrutin présidentiel. Une attente qui se déroule dans un climat nerveux, mais qui n'a pas été marquée par de nouveaux incidents. Le calme est évidement relatif, nous ont dit ce matin plusieurs Congolais, précisant qu'ils ont pris leurs précautions au cas où d'éventuels incidents devaient éclater.

Willy Vandervorst

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK