Les chrétiens célèbrent la Pentecôte

RTBF
RTBF - © RTBF

Messes, rassemblements de prière, pèlerinages et processions sont au programme du week-end des chrétiens pour célébrer la Pentecôte qui marque la venue de l'Esprit saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise.

La Pentecôte tombe 50 jours après Pâques (le mot grec pentékosté signifie cinquantième) et correspond à la descente de l'Esprit saint sur les apôtres, sous la forme de langues de feu. Il est venu leur donner le don des langues et de la prédication pour qu'ils soient les témoins de Christ "jusqu'aux extrémités de la terre". C'est donc aussi la naissance de l'église missionnaire.

Les premiers chrétiens ne célébraient pas la Pentecôte mais fêtaient Pâques pendant 50 jours. C'est à la fin du IVe siècle qu'ils ont "raccourci" Pâques et fêté à la Pentecôte la venue de l'Esprit saint sur les apôtres, 10 jours après l'Ascension (Jésus retourne auprès de son Père).

Les juifs fêtent aussi la Pentecôte (Chavouot) qui à l'origine était une fête agricole: ils célébraient les moissons de blé sept semaines après la récolte de l'orge. Cette fête agricole est devenue ensuite une fête religieuse marquant le don de la Torah au peuple juif, célébrée 50 jours après la Pâque juive qui rappelle la fin de l'esclavage des Hébreux en Egypte. Cette année Chavouot est célébré les 19 et 20 mai.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK