Les cartes et graphiques de la pire épidémie d'Ebola de l'histoire

La propagation d'Ebola est sans précédent en 2014, loin des chiffres déjà conséquents de 1976
La propagation d'Ebola est sans précédent en 2014, loin des chiffres déjà conséquents de 1976 - © infogr.am

L'Afrique de l'Ouest est actuellement gravement affectée par le virus Ebola, dont la fulgurante propagation est sans précédent: en un an, l'épidémie y a tué quelques 8414 personnes sur 21 296 cas recensés dans le monde (et 8429 décès). Malgré des tests de vaccin prometteurs, la progression d'Ebola échappe jusqu'ici à tout contrôle médical. Le 8 août dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrétait une "urgence de santé publique" à l'échelle planétaire. Depuis, la lutte contre l'épidémie marque globalement des points, en particulier au Liberia, mais la situation est "réversible".

Les graphiques et les cartes ci-dessous retracent l'évolution du virus en Afrique de l'Ouest depuis les premiers cas recensés, en Guinée Conakry, mi-janvier 2015.

Ils témoignent aussi, sur base des chiffres de l'OMS au 14 janvier 2015, de la virulence d'Ebola par rapport à la première épidémie de 1976, qui restait jusqu'ici la plus meurtrière.

Mais, comme le montrent les graphiques ci-dessous, un reflux significatif a été constaté en ce début d'année 2015.

RTBF

Et aussi

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK