Les Autrichiens commémorent l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie

Dimanche soir, une projection commémorative de l’Anschluss avait lieu sur la façade de la Chancellerie autrichienne.
Dimanche soir, une projection commémorative de l’Anschluss avait lieu sur la façade de la Chancellerie autrichienne. - © JOE KLAMAR - AFP

Le 12 mars 1938, l’Allemagne nazie annexait l’Autriche avec l’approbation d’une très large majorité de la population. Conséquence : l’exil ou la mort pour des dizaines de milliers de citoyens juifs, roms, homosexuels ou considérés comme "asociaux", entre autres. La République alpine commémore officiellement le 80e anniversaire de cet "Anschluss" aujourd’hui, alors qu’un parti aux racines nazies participe au gouvernement. Le point sur les commémorations avec Céline Béal, correspondante à Vienne pour la RTBF.

Alors que les derniers témoins s’éteignent, comment commémorer l’Anschluss ? L’Autriche tente l’innovation, dans l’espoir de toucher la jeune génération. Ainsi, le projet "Chronomètre 1938" expose, heure par heure, le déroulement des événements d’il y a quatre-vingt ans. Sur les réseaux sociaux, les ondes de la radio publique, mais aussi, grâce à un projecteur, sur la façade du palais présidentiel.

Après des allocutions en fin de matinée, le président de tendance écologique, Alexander Van der Bellen et le chancelier conservateur, Sebastian Kurz, dévoileront également une installation sonore sur la Place des héros, le centre du pouvoir et centre touristique de la capitale.

Les représentants du consistoire israélite n’y sont pas attendus, en raison d’un boycott concernant les ministres du parti FPÖ, avec lequel gouverne Sebastian Kurz. Car malgré ses efforts de "dédiabilisation", cette formation a encore été confrontée aux failles de son travail de mémoire ces dernières semaines. Deux affaires ont lié des membres à des délits d'antisémitisme.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK