Les auteurs des attentats en Espagne préparaient "une attaque de plus grande envergure"

Les auteurs des attentats en Espagne préparaient "une attaque de plus grande envergure"
Les auteurs des attentats en Espagne préparaient "une attaque de plus grande envergure" - © JAVIER SORIANO - AFP

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés jeudi préparaient une "attaque de plus grande envergure", a affirmé vendredi le porte-parole de la police catalane lors d'une conférence de presse.

Une explosion dans un appartement

"Ils préparaient un attentat ou plusieurs. L'explosion d'Alcanar a permis d'éviter (...) des attentats de plus grande envergure", a déclaré Josep Lluis Trapero. Mercredi soir, une explosion a en effet fait un mort dans une maison à Alcanar, ville à 200 km au sud de Barcelone. Selon la police, les occupants y préparaient un engin explosif. 

Suite à cette explosion, ils "n'avaient plus les matériels dont ils avaient besoin pour commettre ces attentats de plus grande envergure", a-t-il poursuivi. Le porte-parole de la police catalane estime ainsi que les attentats de Barcelone et Cambrils aont ainsi été commis de "manière plus rudimentaire, dans le sillage des autres attentats perpétrés dans les villes européennes, mais qu'ils n'étaient pas de l'amplitude espérée" par les djihadistes.

Une seule et même cellule 

Selon les premiers résultats de l'enquête, une seule et même cellule serait donc à l'origine des attaques de Cambrils et Barcelone. Cette cellule serait composée de 12 personnes, rapporte El Pais. Cinq suspects sont morts à Cambrils, quatre ont été arrêtés. 

Le conducteur de la camionnette de l'attaque de Barcelone pourrait se trouver parmi les cinq assaillants abattus à Cambrils, pense la police. 

Images de la maison d'Alcanar (TVE):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK