Législatives françaises: François Ruffin, réalisateur de "Merci patron!", élu dans la Somme

Législatives françaises: François Ruffin, réalisateur de "Merci patron!", élu dans la Somme
Législatives françaises: François Ruffin, réalisateur de "Merci patron!", élu dans la Somme - © FRANCOIS LO PRESTI - AFP

François Ruffin a lui-même annoncé, via Twitter, qu'il avait été élu député dans la première circonscription de la Somme, face au candidat de La République en marche, le maire d'Abbeville Nicolas Dumont. "Le peuple à l'Assemblée #PicardieDebout", a-t-il commenté.

Dans un territoire où Marine Le Pen avait récolté 28,81% au premier tour de la présidentielle, le réalisateur et patron du journal Fakir a récolté 55,34% des voix, selon des résultats basés sur 86% des votes. Au premier tour, il n'était pourtant arrivé que deuxième avec 24,32%, loin derrière son rival Nicolas Dumont (34,13%).

Lors de sa campagne, menée sous une quadruple bannière (Parti communiste, France insoumise, Europe écologie-Les Verts et Ensemble), François Ruffin avait notamment tenté de sensibiliser l'opinion au sort des ouvriers de Whirlpool. Ceux-ci avaient finalement été projetés au centre de l'entre-deux-tours à la suite de visites successives des deux finalistes sur leur site d'Amiens.

Récompensé aux César pour "Merci patron!", le nouveau député de la Somme en avait profité pour dénoncer avec force les délocalisations qui ont frappé sa région depuis 30 ans.

>>> A lire aussi: la carte des résultats du second tour en temps réel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir