Législatives au Japon: Jean-Claude Juncker félicite Shinzo Abe pour sa victoire aux élections anticipées

"Félicitations Shinzo Abe. Je me réjouis de poursuivre notre coopération pour un partenariat UE-Japon fort, pour un libre-échange équitable", a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur le réseau social Twitter.
"Félicitations Shinzo Abe. Je me réjouis de poursuivre notre coopération pour un partenariat UE-Japon fort, pour un libre-échange équitable", a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur le réseau social Twitter. - © JOHN THYS - AFP

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a félicité le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour la victoire de la coalition menée par son parti conservateur lors des élections législatives anticipées organisées dimanche.

"Félicitations Shinzo Abe. Je me réjouis de poursuivre notre coopération pour un partenariat UE-Japon fort, pour un libre-échange équitable", a réagi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur le réseau social Twitter dimanche soir, quelques heures après les résultats provisoires du scrutin.

Révision constitutionnelle

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de Shinzo Abe (63) et le parti Komeito (centre-droit) a remporté au moins 310 des 465 sièges lors d'élections législatives anticipées. En dégageant une majorité au deux tiers à la chambre basse du parlement nippon (Diet), la coalition permet à Shinzo Abe de se maintenir au pouvoir après cinq ans à la tête du pays et de proposer une révision constitutionnelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK