"Leaving Neverland": le documentaire qui accable Michael Jackson, diffusé ce dimanche aux Etats-Unis

Une bonne partie des américains sera sans doute devant  les écrans de télévision ce dimanche soir. En cause : la diffusion sur la chaine HBO d'un documentaire sur Michael Jackson. Mais cette production audiovisuelle est à charge contre l'artiste. Elle dévoile les témoignages de plusieurs hommes qui affirment avoir été abusés sexuellement par la star lorsqu'ils étaient enfants. La famille Jackson, mécontente, a porté plainte.

Alors que 2019 est marqué par le dixième anniversaire de la mort du "roi de la pop", ce dimanche est aussi marqué par la diffusion inédite d'un document audiovisuel sur l'homme très controversé. "Leaving Neverland" est un documentaire de 4 heures dans lequel Michaël Jackson est accusé d'agressions sexuelles au travers des témoignages de deux victimes présumées James et Wade, adultes aujourd'hui.

"J'avais 7 ans. Michael Jackson m'a demandé : 'Tu veux, toi et ta famille, venir à Neverland ?' C'était comme traîner avec un ami qui est plus âgé", affirme James Safechuck au micro de Dan Reed, le réalisateur britannique de cette production qui devrait secouer le petit milieu des people américains. "Il m'a dit que si ce que nous faisions venait à se savoir, lui et moi irions en prison." Autre interlocuteur : Wade Robson, aujourd'hui âgé de 36 ans : "Mais après j'ai eu cette crainte 'si je ne fais pas çà, je vais perdre ce sentiment d'être le préféré de Michael. Si je ne le fais pas, que va-t-il se passer ? Que deviendra notre amitié ?" L'un et l'autre affirment que l'artiste a abusé d'eux lorsqu'ils n'avaient que 7 et 10 ans.

Le documentaire sera diffusé ce dimanche aux Etats-Unis mais également lundi. Pour les francophones, c'est la chaîne française M6 qui détient les droits et qui diffusera la production fin mars. 

Des témoignages contestés par les Jackson

Avant la première diffusion, la famille Jackson poursuit la chaîne qui le diffuse en justice. Une plainte de 53 pages a été déposée au tribunal de Los Angeles pour violation d'un accord de non-dénigrement du roi de la pop. Les Jackson réclament 100 millions de dollars et intérêts.

"Je veux qu'ils comprennent et qu'ils sachent que ce documentaire ne dit pas la vérité. Il n'y a aucune trace de preuve pour corroborer leur histoire. Ça ne les intéresse pas", insiste Marlon Jackson, frère de la star de la pop.

La famille Jackson ajoute que Wade était le témoin principal du procès pour abus sexuel de Michael en 2005 et qu'il avait juré que rien ne s'était passé. Le réalisateur du documentaire a donné la parole aux victimes présumées mais n'a pas rencontré l'entourage du chanteur. 

"Leaving Neverland" montre également d'anciennes vidéos de l'artiste, qui peuvent créer confusion et malaise. "Salut Wade, c'est ton anniversaire aujourd'hui. Félicitations. Je t'aime", montre par exemple une vidéo du chanteur de Thriller, diffusée au travers du documentaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK