Le vice-président américain attendu en Turquie le 24 août, selon le Premier ministre turc

Le vice-président américain attendu en Turquie le 24 août, selon le Premier ministre turc
Le vice-président américain attendu en Turquie le 24 août, selon le Premier ministre turc - © JOE RAEDLE - AFP

Le vice-président américain Joe Biden doit se rendre en visite en Turquie le 24 août, a annoncé samedi le Premier ministre turc Binali Yildirim qui a rejeté tout compromis sur l'extradition de Fethullah Gülen accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch avorté.

"Le vice-président américain doit (...) venir en Turquie le 24 août avec la délégation américaine", a déclaré M. Yildirim à un groupe de journalistes, selon le site internet de la chaîne CNN Turk.

"L'élément principal dont dépend l'amélioration de nos relations avec les États-Unis est l'extradition de Gülen, où il n'y a pas de place pour la négociation," a-t-il encore dit.

Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusolgu, a assuré vendredi qu'Ankara avait reçu des "signes positifs" de la part des Etats-Unis sur sa demande d'extradition.

La Turquie demande avec insistance depuis le putsch raté du 15 juillet à Washington l'extradition de l'ex-imam turc, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, et a reproché amèrement jusqu'ici aux Etats-Unis de ne montrer aucun empressement à se saisir de la demande d'extradition.

Les Etats-Unis ont demandé à Ankara de fournir des "preuves" plutôt que des "allégations" contre le prédicateur exilé en Pennsylvanie depuis 1999, qui a démenti tout rôle dans le coup de force ayant ébranlé le pouvoir.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry est lui attendu en Turquie en octobre, selon M. Yildirim. Washington n'a pas confirmé ces deux visites.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK