Défaillance chez Eurocontrol: des retards pour la moitié des vols européens, quelques annulations

Une défaillance du Système amélioré de gestion tactique des flux (Enhanced Tactical Flow Management System) d'Eurocontrol a été notifiée ce mardi vers 12h30. Les procédures d'urgence mises en place ont réduit la capacité du réseau aérien européen d'environ 10%, a annoncé le contrôleur aérien. Eurocontrol précise que la panne concerne le système chargé de contrôler combien de vols se trouvent dans les airs en même temps et dans un même secteur.

Un porte-parole de Belgocontrol confirme que le nombre de décollages a du être limité. Cette restriction vaut tant pour l'aéroport national que les régionaux. A l'aéroport de Charleroi, ces restrictions n'ont eu aucun effet. Par contre, à Brussels Airport, seuls 10 décollages par heure étaient autorisés ce mardi après-midi, ce qui a entraîné des retards de 15 à 20 minutes. Des annulations de vol sont possibles. Voici ce que conseille Brussels Airport aux passagers:

Eurocontrol déclare que, une fois que la panne a été identifiée, les compagnies aériennes ont dû réintroduire leurs plans de vols qui avaient été perdues avant 10h26 ce mardi. A 20h, heure de Bruxelles, tout est rentré dans l'ordre du côte d'Eurocontrol, qui insiste sur le fait que, à aucun moment, la sécurité n'a été compromise. Et qui présente ses excuse pour les désagréments subis par les passagers et les compagnies aériennes.

Selon Eurocontrol, 29 500 vols européens étaient attendus ce mardi. La moitié on pu connaître des retards.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK