Le Tonga en deuil accueille la dépouille de son roi, mort à Hong Kong

Tout un peuple en deuil veut rendre hommage à son roi
2 images
Tout un peuple en deuil veut rendre hommage à son roi - © Torsten BLACKWOOD (AFP)

Des milliers d'habitants de Tonga, en deuil, ont salué le retour dans l'île du corps de leur roi, George Tupou V, monarque réformateur et excentrique, décédé la semaine dernière dans un hôpital de Hong-Kong.

Un Airbus de la compagnie China Southern s'est posé à la mi-journée sur l'aéroport de la capitale, Nuku'alofa, avec à son bord la dépouille du roi, et son successeur et frère, le roi Tupou VI, a constaté l'AFP.
Le cercueil du roi, drapé des insignes de la royauté, a été descendu de l'avion par des gardes de l'armée tongienne, tandis que son frère, 52 ans, en costume sombre, est ensuite apparu aux côtés d'autres membres de la famille royale.
Sur le passage de ce cortège, des collégiennes, formant une haie d'honneur, se sont inclinées. La cérémonie s'est déroulée en présence d'un parterre de personnalités officielles et de dignitaires de la région. Des milliers d'enfants des écoles, portant un brassard et des rubans noirs, étaient réunis tout le long du parcours de quelques 30 kilomètres que le cortège funèbre devait emprunter jusqu'au palais royal où doit être exposé le corps de Tupou V, avant les funérailles officielles mardi.
Dans toute la capitale, les bâtiments étaient ornés de rubans noirs et violets, et les habitants ont attendu des heures, en plein soleil, pour rendre hommage au roi défunt.
Les magasins, les écoles et les entreprises étaient fermées en signe de deuil.
Une période de deuil officiel a été décrétée jusqu'au 19 juin à Tonga, archipel de quelque 170 îles et îlots, très endetté et dépendant d'aides extérieures, dont celle de la Chine.
Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK