Le Texas en tête du vote par correspondance pour cette présidentielle américaine 2020

A deux semaines de la présidentielle américaine, le Texas est en tête du vote par correspondance aux Etats-Unis, avec déjà plus de 4 millions de bulletins envoyés de façon anticipée, selon le comptage d’une université américaine.

L’élection au Texas, Etat traditionnellement conservateur qui a voté pour tous les candidats républicains à l’élection présidentielle depuis 1980, est particulièrement scrutée. Certains sondages montrent le démocrate Joe Biden en mesure de disputer la victoire à Donald Trump.

Dans le grand Etat du Sud des Etats-Unis, la somme des bulletins déjà déposés dans les urnes de manière anticipée équivaut désormais à 45% de ceux de l’élection présidentielle de 2016, selon le US Élections Project, un comptage de l’Université de Floride.


►►► À lire aussi : Élection présidentielle aux États-Unis : Donald Trump va encore visiter l’Arizona. Pourquoi cet État est-il si important pour lui ?


Le Texas, dont le vote anticipé a commencé mardi dernier, a même battu le taux de participation de la Californie, un Etat pourtant plus peuplé.

Près de 30 millions de personnes ont déjà voté à travers les Etats-Unis.

Le gouverneur conservateur du Texas Greg Abbott, soutien de Donald Trump, a fait ces derniers mois des allers-retours sur son organisation de cette pratique qui explose en raison de la pandémie de coronavirus.

Le 1er octobre, il a réduit le nombre de lieux où les électeurs qui votent par correspondance sans passer par la Poste déposent leur bulletin à un par comté, posant des problèmes logistiques dans certains comtés comme à Houston et Dallas où vivent des millions d’électeurs.

Vote anticipé aussi dans l'Ohio, dans notre JT du 7 octobre :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK