Le sud des Etats-Unis paralysé par une tempête de neige

La neige et des pluies verglaçantes ont touché le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama, la Géorgie, la Floride, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Plusieurs de ces Etats ont décrété l'état d'urgence où on dénombre au moins six morts. Dans les aéroports de Houston et d'Atlanta, des milliers de vols ont dû être annulés.

A Atlanta, la grande métropole de Géorgie, où les températures étaient proches de -10°C, les autoroutes étaient jonchées de véhicules en perdition et les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux. Pris au piège sur les routes et autoroutes verglacées, certains ont passé jusqu'à 18 heures dans leur voiture. Quelques 791 accidents ont été dénombrés.

 

Des centaines d'écoliers ont également dû passer la nuit dans leur école et une cinquantaine d'entre eux étaient toujours bloqués mercredi matin dans les bus scolaires, immobilisés par la neige et le verglas depuis la veille au soir.

Des photos dans les médias ont montré des automobilistes bloqués, réfugiés dans des supermarchés et dormant à même le sol dans les rayons.

Dans le nord de la Floride, le comté de Pensacola a interdit la circulation à toute voiture qui ne serait pas un véhicule d'urgence. En Géorgie, ainsi que dans de nombreuses zones en Louisiane, en Alabama, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, les écoles sont restées fermées mercredi. Les églises, casernes de pompiers et salles de sport se sont transformées en abris pour les personnes bloquées sur les routes.

 

C. Biourge avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK