Le signal d'une télévision proche de l'opposition a été coupé en RDC

Le signal d'une télévision proche de l'opposition a été coupé en RDC
Le signal d'une télévision proche de l'opposition a été coupé en RDC - © Belga

Les autorités de Kinshasa ont affirmé mercredi avoir coupé le signal de réception d'une télévision proche de l'opposition, accusé d'avoir publié des résultats des élections cruciales avant leur publication officielle.


>>> Scrutin en RDC: l'opposition dénonce "un hold-up électoral"


"Le gouvernement a coupé le signal de CCTV (Canal Congo télévision) pour avoir publié des résultats des élections" du 30 décembre 2018, a déclaré son porte-parole Lambert Mende, confirmant une information de la chaîne. "Quiconque se permettra de publier des résultats électoraux à la place de la Céni (commission électorale) verra son signal interrompu. Le gouvernement ne peut laisser passer tout sabotage du processus électoral", a prévenu M. Mende.

Le signal de Canal Congo télévision "est coupé depuis 16h00 (16h00 HB)", avait indiqué un journaliste de cette station. CCTV est une propriété de l'ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba, un des principaux soutien du candidat d'opposition à la présidentielle, Martin Fayulu.

Cette coupure intervient après celle des réseaux sociaux et SMS ainsi que du signal de réception de la Radio France internationale (RFI) en RDC.

Les autorités qui ont accusé RFI d'avoir "publié les résultats" des élections de dimanche ont également retiré l'accréditation de la correspondante de la radio française.

Les Congolais attendent la publication officielle de résultats de l'élection présidentielle qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, qui ne pouvait pas se représenter après avoir rempli les deux mandats successifs prévus par la Constitution. 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK