Le roi et la reine sont en Roumanie pour trois jours

RTBF
RTBF - © RTBF

Le roi Albert II et la reine Paola sont arrivés mardi vers 13h50 à Bucarest pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation du président roumain Traian Basescu. Le couple royal est accompagné d'une importante délégation économique et académique.

Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht (Open Vld) accompagne également le couple royal, qui a quitté l'aéroport militaire de Melsbroek mardi matin.

Le roi et la reine seront reçus mardi après-midi à la résidence du président lors d'une cérémonie. Le souverain passera la garde d'honneur en revue et aura ensuite un entretien avec le président. Une réunion suivra entre les délégations belge et roumaine.

Rencontres, danses et dîner au menu

Le roi et la reine suivront un programme distinct, le roi Albert II rencontrant entre autres le président du Sénat roumain, la présidente de la Chambre et le Premier ministre. La reine visitera un musée et assistera à une représentation de danses folkloriques. Un dîner d'Etat clôturera la première journée de visite.

Synergies belgo-roumaines

Cette visite d'Etat est également l'occasion de découvrir de nouvelles synergies entre les mondes économiques et académiques des deux pays. Ainsi, plusieurs accords économiques seront conclus, dont un accord de collaboration entre le Centre belge d'étude de l'énergie nucléaire (SCK-CEN) et deux institutions roumaines.

Enfin, les souverains se rendront à Sibiu, la cité saxonne de Transylvanie qui a porté le titre de ville européenne de la culture en 2007.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK