Le Qatar autorise les femmes à effectuer le service militaire

Le service national pour les femmes repose sur le volontariat.
Le service national pour les femmes repose sur le volontariat. - © DELIL SOULEIMAN - AFP

Le Qatar a autorisé, pour la première fois, les femmes à effectuer leur service militaire tout en prolongeant le temps de conscription chez les hommes, en vertu d'une loi émise par l'émir du pays et rapportée jeudi par un média officiel. Les femmes âgées de plus de 18 ans pourront se porter volontaires pour le service militaire, tandis que les hommes serviront désormais un an au lieu de trois mois.

"Tous les hommes qataris âgés de 18 à 35 ans sont tenus d'effectuer leur service militaire", a indiqué l'agence de presse officielle QNA. "Le service national pour les femmes repose sur le volontariat", a-t-elle ajouté.

Selon des sources spécialisées, c'est la première fois que les femmes sont autorisées à effectuer leur service militaire au Qatar, même si certaines exercent déjà des fonctions administratives au sein de l'armée.

Création d'une académie du service militaire

La décision d'élargir la conscription intervient alors que le Qatar est depuis dix mois au coeur d'une crise diplomatique dans le Golfe. Le Qatar affirme que ces pays envisagent une intervention militaire.

La nouvelle loi prévoit également la création d'une académie du service militaire et affirme que les hommes doivent faire une demande de conscription dans les 60 jours après leurs 18 ans.

Depuis le début de la crise, le Qatar a signé plusieurs contrats militaires avec des pays tels que les Etats-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK