Le prochain sommet de la Francophonie au Sénégal en 2014

Pour la prochaine conférence, le Sénégal a été préféré au Vietnam, à la  Moldavie et à Haïti.
Pour la prochaine conférence, le Sénégal a été préféré au Vietnam, à la Moldavie et à Haïti. - © BELGA/ BENOIT DOPPAGNE

Le Sénégal accueillera le prochain sommet de la Francophonie en 2014, a-t-on appris dimanche lors de la cérémonie de clôture du 14ème sommet de la Francophonie (OIF) à Kinshasa.

"Je déclare que la 14ème conférence des chefs d'états et de gouvernement ayant le français en partage est close. Rendez-vous à Dakar", a lancé Joseph Kabila, hôte du sommet.

Le Sénégal a été préféré au Vietnam. Le Sénégal et le Vietnam étaient, selon les délégués "au coude à coude" alors que le Vietnam était "très très motivé et l'avait fait savoir". La Moldavie et Haïti s'étaient également proposés d'accueillir ce 15ème sommet sans en avoir réellement les moyens.

La candidature du Sénégal, pays natal du secrétaire général Abdou Diouf, était "très appréciée" par de nombreux pays membres et appuyée notamment par la France, a relevé une source politique au sein de l'OIF.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK