Le prix suédois Right Livelihood au Congolais Denis Mukwege

Le Dr Mukwege, 58 ans, est récompensé pour "l'action courageuse qu'il mène pour guérir les femmes survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés et dénoncer les causes sous-jacentes de ces atrocités", a indiqué le jury dans un communiqué.

"Avant tout je veux remercier mes collègues (...) Ma reconnaissance va aussi aux femmes qui viennent à l'hôpital, elles qui ont survécu à la violence sexuelle (...) C'est ce qui me donne la force de poursuivre mon travail", a déclaré le médecin, dans un message écrit à la fondation Right Livelihood.

Ce prix annuel, remis à des personnes qui "veillent au respect des fondements mêmes de la vie", est doté au total de deux millions de couronnes (231.000 euros).

M. Mukwege va partager la somme à parts égales avec trois autres lauréats: un spécialiste américain de l'élimination des armes chimiques, Paul Walker, 67 ans, un avocat et militant des droits de l'homme palestinien, Raji Sourani, né en 1953, et un scientifique suisse spécialiste de l'agriculture durable, Hans Herren, né en 1947.

Le prix Right Livelihood a été créé en 1980 par le Germano-Suédois Jakob von Uexkull, qui fut parlementaire européen pour les Verts, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'Environnement et le Développement. Pour cette raison, la fondation qui le décerne revendique l'étiquette de "prix Nobel alternatif".

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK