Le prince Johan Friso des Pays-Bas blessé dans une avalanche en Autriche

Le prince Johan Friso (au centre) avec son épouse Mabel Wisse Smit
2 images
Le prince Johan Friso (au centre) avec son épouse Mabel Wisse Smit - © Tous droits réservés

Le Prince Johan Friso des Pays-Bas, un des fils de la reine Beatrix, est dans un état critique après avoir été pris dans une avalanche vendredi à Lech, dans la province autrichienne du Vorarlberg, a annoncé l'hôpital universitaire d'Innsbruck.

"Son état est stable, mais critique", a déclaré un porte-parole de l'hôpital. Le service de presse de la maison royale néerlandaise avait plus tôt indiqué que le deuxième fils de la reine était dans un état "stable", mais qu'il n'était pas "hors de danger".
Johan Friso, âgé de 43 ans, a été transporté en hélicoptère à l'hôpital universitaire d'Innsbruck, d'après l'agence de presse autrichienne APA.

L'accident est survenu vers midi, le prince Friso, seule personne prise dans l'avalanche, est resté enseveli une vingtaine de minutes avant d'être secouru. Il a dû être réanimé, a indiqué le maire de Lech, à la radio publique ORF Vorarlberg. L'accident a eu lieu en dehors des pistes. L'alerte aux avalanches pour la région était fixé à 4, le plus haut niveau étant 5. Dans ces conditions, les skieurs non expérimentés sont invités à ne pas s'aventurer hors des pistes, ce que le prince et ses compagnons ont donc fait.

La reine Beatrix, le prince-héritier Willem-Alexander, sa femme Maxima et leurs trois filles sont arrivés dimanche à Lech. La famille royale néerlandaise se rend régulièrement dans la station huppée de Lech pour les sports d'hiver.

Le prince Johan Friso, âgé de 43 ans, est le deuxième fils de la reine Béatrix et le frère de Willem-Alexander. Il s'est marié en 2004 avec Mabel Wisse Smit. Père de deux filles, Luana, six ans, et Zaria, cinq ans, il vit avec sa famille à Londres.

Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage, le prince Friso n'est plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise, et donc n'entre plus en ligne de compte pour la succession au trône. Il conserve cependant le titre de "Prince d'Orange-Nassau" à titre personnel.

Il a étudié l'ingénierie mécanique à Berkeley (Etats-Unis), puis à Delft, près de La Haye, où il a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1994.



RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK