Lettonie: le président Valdis Zatlers demande la dissolution du Parlement

Valdis Zatlers durant son allocution le 28 mai 2011
Valdis Zatlers durant son allocution le 28 mai 2011 - © EPA / LATVIAN PTRESIDENT'S OFFICE

Le président letton Valdis Zatlers a annoncé samedi soir à la télévision publique qu'il demandait la dissolution du Parlement, une mesure qui va faire l'objet d'un référendum national conformément à la Constitution lettone.

"Je veux donner l'espoir de changer les choses", a dit Valdis Zatlers. "Nous devons mettre un point final à des comportements contre notre peuple et contre notre pays. C'est la raison pour laquelle je voulais vous dire en direct que j'ai signé le décret présidentiel demandant la dissolution du Parlement et soumis celui-ci à la Cour constitutionnelle. Le décret prend effet immédiatement", a-t-il déclaré.

Le référendum pourrait avoir lieu le 30 juillet selon le chef de la Commission électorale nationale, Arnis Cimdars, cité par l'agence de presse BNS.

Si les électeurs suivent majoritairement la demande du président, le Parlement sera dissous. Dans le cas contraire, le président devra démissionner.

Valdis Zatlers a pris cette décision à la suite d'un vote au Parlement la semaine dernière ayant bloqué une demande de levée d'immunité d'un parlementaire à la réputation controversée.

Le Parlement actuel avait été élu en octobre 2010. Le mandat du président Zatlers arrive à échéance le 7 juillet. Il avait été formellement désigné le 19 mai pour briguer un deuxième mandat par le Parti de l'Unité, parti majoritaire de la coalition gouvernementale de centre-droit au pouvoir à Riga.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK