Le Polonais Donald Tusk est réélu à la présidence du Conseil Européen

Le polonais Donald Tusk est réélu à la présidence du Conseil Européen.
Le polonais Donald Tusk est réélu à la présidence du Conseil Européen. - © JOHN THYS - AFP

Le Polonais Donald Tusk est réélu à la présidence du Conseil Européen malgré l'opposition de son pays d'origine, a annoncé sur Twitter le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

"Habemus EUCO (acronyme du Conseil européen en anglais, ndlr) presidentum", a-t-il annoncé sur le réseau social, souhaitant "bonne chance" à Donald Tusk, qui s'engage ainsi pour un deuxième mandat de deux ans et demi.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a également félicité Donald Tusk sur Twitter. Une large majorité des dirigeants de l'UE, dont Charles Michel, avaient réitéré, avant le Sommet européen de ce jeudi, leur soutien au Polonais Donald Tusk, dont la reconduction en tant que président du Conseil est toujours contestée par Varsovie.

Le président du Conseil européen est choisi pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois. Le premier mandat de Donald Tusk arrivant à échéance fin mai, les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 Etats membres étaient amenés à se prononcer sur sa reconduction.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK